Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie capillaire - écriture, culture, critiques, nombril
7 octobre 2007

En route vers le monde, festival de cinéma

Du 11 au 16 octobre, La Roche-sur-Yon accueille la 6e édition du festival de cinéma En route vers le monde, initié par une association de passionnés au nom barbare d' E.P.C.C.C.Y. Comprenez : Établissement Public de Coopération Culturelle Cinématographique  Yonnais. Après avoir exploré le thème du langage l'an dernier, c'est le cinéma américain que l'on nous donne à découvrir. En plus des huit films en compétition, cinq catégories de sélections sont proposées :

~ Année 00, terreur pour tous, par Emmanuel Burdeau, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Dix longs-métrages post 9/11 ;
~ Complot intérieur, par François Bégaudeau, écrivain et critique de cinéma. Neufs films sur... tout est dans l'intitulé.
~ New York. Hommage aux frères Maysles, Electronic Arts Intermix, Marie Losier. Ça se passe au Fuzz' Yon, scène de musiques actuelles ;
~ Six on teen, par Zarlab, association de création et de pédagogie cinématograhique. Six pellicules traitant de l'adolescence sous un angle original. Rencontre avec l'assoiation au campus de la Courtaisière, le 11 octobre à 16 h 00 ;
~ Bonus, par l'équipe organisatrice du festival. Sept films proposés ;

Pour ma part, je note la diffusion de Fucking Amal dans le cadre de la programmation Six on teen. J'ai vu ce film une bonne dizaine de fois je crois. Pour ceux qui ne le connaitraient pas c'est l'occasion rêvée. Je retiens ainsi, bien évidemment, l'avant-première du nouveau méfait de Gus Van Sant, Paranoid Park, que j'attends depuis si longtemps. Son Elephant, palme d'or à Cannes en 2003, sera d'ailleurs rediffusé dans la programmation Bonus.

En plus de la diffusion des films au Manège, scène nationale, au théâtre, au Fuzz' Yon, de nombreuses rencontres et événements. Notamment :
~ Rencontre : Edgar Morin et Michel Piccoli. Animé par François Bégaudeau au Manège, le 13 octobre à 14 h 30.

à bon entendeur...
Site officiel du festival



Publicité
Commentaires
Nouvelle vie capillaire - écriture, culture, critiques, nombril
  • J'ai coupé les cheveux de l'enfance et je start a new life. Ici : textes plus ou moins pertinents, avis inutile sur produits culturels, nombrilisme et obsessions. "Welcome to the universe where everybody gets fun".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité